SARL POMPES FUNEBRES BALEUR

Rue Des Justices

32120 MAUVEZIN

09 70 35 66 62

obseques Mauvezin

 

Brutalement confronté à la perte cruelle d’un être cher,  vous ne savez pas à qui vous adresser pour l’organisation des obsèques ?  Contactez  sans hésiter les POMPES FUNEBRES BALEUR, situés à Mauvezin pour vous prêter assistance.  

Décès d’un proche :  quelles démarches obligatoires effectuer ? 

Effectivement, alors que vous venez de perdre un de vos proches, vous devez entreprendre en même temps, un certain nombre de démarches officielles. C’est le moment où vous aurez le plus besoin d’aide pour mener à bien toutes ces actions.

Les démarches obligatoires à faire immédiatement dans un premier temps est de faire constater le décès. Lorsque le décès survient à l’hôpital, dans une clinique, un établissement de soins ou une maison de retraite, c’est le médecin  du service ou de l’établissement qui constate le décès et signe le certificat médical de constat du décès.  Si le décès se produit à domicile, c’est le médecin appelé pour le constater qui se charge d’établir ce certificat  Si le décès est intervenu dans un lieu ouvert au public ou sur la voie publique ou dans des conditions nécessitant l’intervention des services de police ou de gendarmerie, le certificat est établi à l’endroit où le corps a été transporté (hôpital, chambre funéraire, institut médico-légal).

Il s’agit ensuite de déclarer le décès d’une manière officielle. La déclaration de décès doit impérativement être effectuée  dans les 24 heures ouvrables suivant le décès, au service d’état civil de la mairie du lieu de décès.  Pour ce faire, munissez-vous du livret de famille du défunt (ou à défaut, de toute autre pièce d’identité) et du certificat médical constatant le décès.  

Le transport du corps avant mise en bière est soumis à l’autorisation du maire de la commune. En ce qui concerne la mise en bière et la fermeture du cercueil, c’est la mairie du lieu de décès ou du lieu de dépôt du corps qui délivre cette autorisation sur présentation du certificat médical de constat du décès. La mise en bière ne peut s’effectuer que 24 heures après le décès.   

 

Que vous soyez à Mauvezin, à Gimont, à L’Isle Jourdain ou à Gers, les POMPES FUNEBRES BALEUR mettent en avant leurs compétences et leur savoir-faire pour vous assister dans les préparatifs et l’organisation d’obsèques.